Studio Harcourt Paris

Après plus de 80 ans d’histoire, le célèbre Studio Harcourt Paris revient dans son quartier d’origine, le XVIème arrondissement, dans un hôtel particulier d’exception construit en 1897. Le projet comprend la restructuration lourde de l’immeuble et la restauration des parties classées. Deux studios photo sont créés, des salons de réception, un restaurant, des bureaux et un étage muséographique retraçant l’histoire du studio.

Au cœur du bâtiment, un lustre de douze mètres de haut traverse les trois niveaux ouverts au public. Présentant les portraits historiques du studio du plus ancien au plus récent, il accompagne le visiteur tout au long de sa déambulation.

Les studios photo, salons de réception et autres espaces ont été conçus avec le même fil rouge : traduire l’image de Harcourt en langage architectural, et concevoir un aménagement contemporain qui s’intègre aux décors d’époque. Cela s’opère par le choix des matériaux, le rouge Harcourt dans les drapés et tapis, l’or des plafonds et du cuivre, le noir omniprésent, le chêne des parquets d’époque, et un travail spécifique sur la lumière, marque de fabrique du studio.

Studio Harcourt Paris

Opération Restructuration d’un hôtel particulier
Adresse 6, rue Lota 75016 Paris
Maîtrise d’ouvrage Pierre & Entreprise
Maîtrise d’œuvre
Monica Donati & Associés
Responsable projet — Benjamin Laurent
Équipe — Monica Donati, Julia Winding,
Baptiste Nicolosi, Yasmine Belkaïd
OPC — Arno Guerrey Consulting
BET — Alto (Structure), Sinteo (Fluides)
Surface 1 256 m²
Coût — 2 400 000 €
Livraison 2016
Photos — Sébastien Dubor

...

Ce site formidable demande un navigateur plus récent pour fonctionner !

Please upgrade today!