Musée
Harcourt
Fraîchement installé dans son nouvel écrin du XVIème arrondissement de Paris, le Studio Harcourt souhaitait présenter ses 80 ans d’histoire dans un salon du premier étage. Il aura fallu bien des prototypes pour venir à bout de toutes les ambitions de cet espace muséographique. Il s’agissait d’exposer une centaine d’œuvres dans 60m², chacune devant être éclairée avec soin pour révéler le travail de la lumière, marque de fabrique du studio. Et toute la scénographie devait être amovible pour que l’espace puisse accueillir des réceptions.
Installés en continuité du grand lustre central au cœur du bâtiment, les portraits du musée sont disposés au centre de la salle et suspendus au plafond. Ils forment un nuage d’œuvres qui semble flotter à hauteur d’yeux. Les visiteurs s’y promènent librement.
Plutôt que de se démonter, la scénographie monte au plafond pour libérer la salle durant les réceptions. Les portraits sont soulevés par un système entièrement mécanique constitué de câbles, de poulies et d’engrenages. Une machine dont le dessin fait référence au célèbre « Les Temps Modernes », dernier film muet de Chaplin sorti deux années après la création de Harcourt.
Aujourd’hui l’espace accueille les expositions temporaires du Studio Harcourt, mais également tout type d’évènement, de soirée, de conférence, et les tournages de l’émission de France Ô « Clair Obscur », animée par Sébastien Folin.
Musée Harcourt
Adresse — 6, rue Lota 75016 Paris
Maîtrise d’ouvrage — Pierre & Entreprise
Maîtrise d’œuvre — Monica Donati & Associés
Architecte — Benjamin Laurent
Serrurerie — Bâti Fermetures
Livraison — 2017